Ingénierie des Compétences

L’ingénierie des compétences et l’innovation pédagogique développée par Insertia permettent d’accompagner différentes structures et organismes de formation selon leurs besoins.

Le cabinet R.D.T.C (Repérage Développement Transfert de Compétences) met en place des audits d’analyse de besoins RH afin de favoriser la montée et le développement de compétences dans les entreprises par le biais de tutorat, coaching ou formation action (sur le poste de travail).

En fonction des besoins des entreprises ou organismes de formation, une ingénierie de la formation et de la pédagogie sera mise en place selon le diagnostic des besoins identifiés.

Notre soutien aux entreprises à travers différentes actions ou accompagnements.

Une action d’identification, par :

  • La sécurisation du processus de recrutement : l’identification des besoins en recrutement, la sécurisation du profil de poste (activités, tâches, niveau de maîtrise) et l’accueil ainsi que l’intégration des nouveaux arrivants avec des procédures, un livrable, un tuteur formé
  • L’analyse et l’étude des postes de travail pour identifier les compétences stratégiques, les contraintes du poste,
  • Des observations de situations professionnelles et entretiens d’explication
  • Insertia est une association responsable soucieuse de la qualité de vie au travail (QPV) à travers sa prévention et son analyse des risques professionnels (notamment les risques psychosociaux)
  • Une démarche qualité RH et une GPEC en interne afin de concilier productivité et QPV
  • Un audit permet de sécuriser le management des compétences et de la performance à travers l’analyse des Process de production (modes opératoires et procédures internes…) ainsi que l’organisation du poste de travail (ergonomie…)

Les organismes de formation peuvent solliciter nos services pour la mise en place d’une ingénierie des compétences de la formation et de la pédagogie qui peuvent être bénéfiques aux entreprises comme aux organismes de formation (par le référentiel métier, référentiel de compétences, référentiel de formation, plan et programme de formation, outils d’évaluation de la formation, formation pédagogique des formateurs, mise en place de dispositifs innovants…)