La crise sanitaire n’aura pas épargné les étudiants. Avec les confinements successifs, la perte des petits boulots a fini par achever cette population déjà précaire. Entre les loyers à payer, les transports ou le matériel scolaire, ils se sont vite retrouvés la tête sous l’eau. Au plus fort de la crise, ils étaient des milliers à faire la queue devant les banques de colis alimentaires, des images relayées largement dans les médias, provoquant l’émoi de tous. Le gouvernement, sous le feu des critiques, a dû mettre les bouchées doubles pour trouver des solutions d’urgence. Dans ce contexte, plusieurs dispositifs ont été renforcés ou mis en place, comme les repas à 1 euro ou l’aide exceptionnelle d’urgence… Alors que l’ampleur de la crise sanitaire se tarit à l’approche de la période estivale, le spectre d’une quatrième vague plane toujours et avec elle, son lot d’incertitudes. Les aides financières pour les étudiants vont-elles perdurer pour la rentrée 2021/2022 ? Nous récapitulons pour vous les aides qui sont maintenues et ce qui change !

Demande de révision du droit à la bourse pour 2021/2022

Pour rappel, les étudiants peuvent bénéficier d’une bourse, allant de 1032€ à 6815€ par an, s’ils sont titulaires d’un baccalauréat (ou d’un équivalent), ont moins de 28 ans et que le revenu fiscal auquel ils sont rattachés rentre dans les critères d’attribution. Si le montant de la bourse était attribué au moment de la création du dossier social étudiant, il était fixe et ne pouvait évoluer en cours d’année scolaire. Le problème, c’est que si les revenus du foyer baissent entre temps, le montant de la bourse, ne peut pas être revu à la hausse. Temps de crise oblige, désormais, les étudiants ont le droit d’obtenir une révision en vue d’une réévaluation du montant initial de leurs bourses, si la situation économique familiale a évolué en cours d’années scolaire. Ceux qui n’avaient pas le droit à la bourse, pourront ainsi se voir octroyer une bourse en cours d’année. Ce dispositif sera encore d’actualité pour l’année scolaire 2021/2022.

L’aide au mérite

 L’aide au mérite est attribuée aux bacheliers boursiers ayant obtenu la mention « très bien » au baccalauréat. Si le gouvernement comptait la supprimer, cette aide emblématique a finalement été conservée, même si son montant a baissé de moitié en 2015. Ainsi, elle est passée de 1800 euros à 900 euros, répartie sur 9 mois et cumulable avec la bourse. L’aide au mérite d’Etat peut être accompagnée par l’aide au mérite régional… Et bonne nouvelle, en Ile-De-France, cette aide au mérite, d’un montant de 1000 euros versé en une fois, est de nouveau à l’ordre du jour pour la rentrée 2021 !

L’aide d’urgence ponctuelle

Le fonds national d’aide d’urgence (FNAU) est une aide financière exceptionnelle qui s’adresse aux étudiants rencontrant de graves difficultés sociales et professionnelles, comme une expulsion du domicile ou une perte d’emploi soudaine. Cette aide s’adresse aussi bien aux boursiers qu’aux non boursiers et les démarches doivent être réalisées auprès du CROUS. Le montant de cette aide, adapté à l’urgence de la situation, peut atteindre 1687 euros maximum, montant qui peut à son tour être renouvelé deux fois (3374 euros au total). Cette aide est plus que jamais nécessaire en cette période de crise sanitaire où précarité et incertitudes tendent à se généraliser. Durant toute cette période de flou, l’obtention de cette aide a été simplifiée et un versement anticipé, d’un montant de 500 euros maximum, peut être octroyé sans validation préalable de la commission dans les cas les plus complexes. Cette aide exceptionnelle sera bien maintenue pour la rentrée 2021.

Une nouvelle aide pour les anciens boursiers en recherche d’emploi

Toujours dans le cadre du renforcement des mesures de lutte contre la précarité étudiante sur fond de crise sanitaire, les « jeunes » diplômés à la recherche d’un emploi pourront désormais bénéficier d’un allongement de leurs droits de bourses. Cette somme correspond à 100 euros ou plus, en fonction du contexte socio-familial (vivant seule ou au sein du domicile parental). Attention, cette aide doit être demandée avant le 31 décembre 2021 et les concernés doivent être inscrits au pôle emploi.

La fin des repas à 1 euros pour tous

Le repas à 1 euro a été une mesure phare du gouvernement durant ce confinement, permettant à tous, peu importe la situation économique familiale, de bénéficier de deux repas par jour auprès du Crous. À partir de la rentrée, le prix du repas passera à 3,30 euros pour les étudiants non-boursiers, sauf cas exceptionnel.

L’aide aux employeurs pour les contrats d’apprentissage

Trouver un contrat d’apprentissage relève parfois du parcours du combattant pour les étudiants. C’est un enjeu d’autant important que l’alternance permet, en plus de se confronter au monde professionnel, de financer les frais de scolarité, parfois très élevés. Le gouvernement a mis en place une aide exceptionnelle durant la crise, d’un montant de 8000 euros pour les entreprises qui recruteront un alternant. Cette aide exceptionnelle est une aubaine pour les étudiants, pour qui il est devenu beaucoup plus simple de décrocher le fameux sésame. Cet appui du gouvernement sera encore d’actualité pour les contrats signés avant décembre 2021.