Le Contrat Initiative Emploi (CIE) : un tremplin pour les jeunes

Août 26, 2021 | Non classé

Dispositif créé dans le cadre du plan « 1 jeune 1 solution », le Contrat Initiative Emploi représente aujourd’hui un véritable coup de pouce pour les jeunes dans leur insertion sur le marché du travail, mais également pour les employeurs qui bénéficient d’aides financières conséquentes dans le cadre de leur processus de recrutement.

« 1 Jeune 1 solution » : un plan pour faciliter l’accès à l’emploi des jeunes

Lancé à l’été 2020, le plan 1 jeune 1 solution a pour vocation de trouver une solution pour chaque jeune. Plusieurs dispositifs sont mis en place dans le cadre de ce plan orienté sur 3 axes majeurs :

• Faciliter l’entrée dans la vie professionnelle
• Orienter et former les jeunes vers les secteurs et métiers d’avenir
• Accompagner spécifiquement les jeunes éloignés de l’emploi par le biais de parcours d’insertion sur mesure

C’est dans le cadre de cette mission d’accompagnement que s’inscrit le dispositif Contrat Initiative Emploi (CIE), qui vise l’inclusion durable dans l’emploi, particulièrement des jeunes qui rencontrent des difficultés pour s’insérer durablement sur le marché du travail.

Le contrat initiative emploi : une opportunité pour les jeunes comme pour les employeurs

D’une part, le Contrat Initiative Emploi du secteur marchand pour l’embauche de jeunes permet aux employeurs de toucher une aide de 47 % du Smic. Cette aide financière à l’insertion professionnelle est octroyée dans le cadre d’un contrat initiative emploi (CUI-CIE) lorsqu’ils recrutent un jeune âgé de moins de 26 ans ou une personne en situation de handicap reconnu travailleur handicapé (ou bénéficiaire de l’AAH) jusqu’à 30 ans inclus.
D’autre part, tout au long de son parcours, le salarié en CIE bénéficie de l’accompagnement d’un conseiller référent et d’un suivi durant son contrat dans l’objectif d’une inclusion durable dans l’emploi visé.

Insertia s’engage pour l’emploi par la mise place du CIE pour les jeunes

Insertia œuvre depuis 2010 pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées du marché du travail et la mise en place de dispositifs tels que le CIE rentre dans le cadre de cette mission d’accompagnement.
Le 27 juillet 2021, 6 jeunes stagiaires dans le cadre de la formation Technicien d’Intervention Gaz, accompagnés par la mission locale d’Aubervilliers ont signé leur contrat CDI/CIE pour intégrer l’entreprise Data Connect, spécialisée dans le secteur de l’énergie.

L’évènement s’est déroulé à la mairie d’Aubervilliers en présence d’Anne Coste de Champeron, Sous-préfète de Saint-Denis, de Karine Franclet, Maire d’Aubervilliers, Anne-Claire Mialot Marand, Préfète déléguée pour l’égalité des chances, et de Gaëtan Rudant, Directeur régional de la @DRIEETS.
Les acteurs de ce projet ont pu échanger sur la réussite du dispositif et les perspectives à venir : Guillaume GODIN, Maire-adjoint à l’emploi – Président de la mission locale, de Josiane Triolet, Directrice adjointe de Pôle Emploi Aubervilliers, Jean François Eloidin, Directeur de la mission locale d’Aubervilliers, Mouloud Bezzouh, Président du groupe Data Connect, Lynda Mokrani, Directrice générale d’Insertia.

Plus d’informations sur le site de la DRIEETS