Insertia accompagne ses publics dans l’identification des compétences et la validation de projets professionnels.

La mission d’insertion sociale et professionnelle repose sur l’identification des compétences ainsi qu’une validation des projets de nos publics.

Colorful multi-cultural integration concept tree set. Vector file layered for easy manipulation and custom coloring.

Il s’agira concrètement de confronter les publics aux possibilités proposées par le marché du travail à travers des enquêtes métiers, ateliers de découverte des métiers mais également des immersions en entreprise.

Insertia travaille avec les publics d’île de France et plus spécifiquement en Seine-Saint-Denis sur l’orientation professionnelle afin de sécuriser les parcours de formation mais également les parcours d’accès à l’emploi ainsi que l’intégration dans l’emploi.

Un travail personnalisé, en fonction de la situation des intéressés (premier accès au marché du travail, reconversion ou transition professionnelle, jeunes diplômés, premiers niveaux de qualification)

Un entretien exploratoire permet une analyse de situation débouchant sur un diagnostic partagé qui permettra la mise en place d’une stratégie cohérente.

Emploi

Projet professionnel

Orientation

Insertia utilise différents procédés et méthodes tels que l’accompagnement dans la recherche d’emploi, des actions d’inclusion et d’insertion sociale, professionnelle ou culturelle. Des actions éducatives sont également mises en œuvre (éducation au choix, auto-diagnostique de positionnement, activation de développement vocationnel des publics…) afin que nous puissions leur faciliter et accélérer la reprise d’emploi en île de France et sur le territoire de Seine-Saint-Denis.

Nos actions se concentrent principalement sur les publics touchés ou exposés à l’exclusion du marché du travail (premier niveau de qualification, primo-arrivant, demandeurs d’emploi de longue ou très longue durée bénéficiaires de minimas sociaux, etc…).

 

Au delà des formations techniques, une Ingénierie des compétences est déployée pour proposer un accompagnement adapté à la situation de chacun, qui au delà des compétences techniques va s’intéresser aux compétences humaines, relationnelles, comportementales, posturales.

L’autonomie de nos publics est une priorité, nous axons notre accompagnement sur la connaissance de soi, la connaissance du marché du travail, la capacité à rechercher et trouver les informations, l’autonomie digitale. Une approche dynamique des Techniques de Recherches d’Emploi (TRE) ainsi que des Stratégies de Recherche d’Emploi (SRE) en fonction du secteur d’activité et des territoires (bassin emploi) mais également du profil des candidats (lever les freins pour réduire la distance à l’emploi).

 

Il s’agira de sécuriser les candidatures et de mener un véritable travail de valorisation de compétences (marketing de soi).

Des remises à niveau ainsi qu’une remobilisation ou redynamisation sont prévues avec nos différents publics à travers des ateliers collectifs, des animations de groupe associés à des entretiens individuels.

Nos conseillers en insertion sociale et professionnelle accompagnent nos publics dans leur parcours à travers des contacts réguliers pour maintenir la motivation et éviter les décrochages.